Un petit-déjeuner rassasiant

Isabelle Mouy – Diététicienne-Nutritionniste ANNECY

Le modèle du petit déjeuner français est riche en sucres « rapides » et graisses transformées (céréales pour petit déjeuner, viennoiseries, confiture, jus de fruits…) ce qui aura pour effet une variation rapide du taux de sucre dans le sang (augmentation puis diminution) et provoquera hypoglycémie, baisse de concentration, fatigue et fringales de fin de matinée.
C’est pourquoi il est préférable de choisir un petit-déjeuner le moins sucré possible.
Le petit-déjeuner n’est pas obligatoire mais il permet une meilleure répartition de la prise alimentaire sur la journée et ainsi peut éviter les fringales de fin de journée et/ou les troubles du comportement alimentaire et la prise de poids.

Le petit-déjeuner rassasiant sera constitué de :

Protéines :
– Jambon
– Œufs
– Fromage
– Fromage blanc
– …

Sources de céréales :
– Pain aux céréales, de seigle, complet…
– Du müesli fait maison (mélange de flocons d’avoine, d’épeautre, de maïs…des fruits secs : abricots, raisins, figues…et des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes…)

Sources de fibres :
– Fruits oléagineux (Amandes, noix, noisettes…non salées)
– Fruits secs (Abricots secs, pruneaux, figues…)
– Fruits entiers

Bonnes graisses :
– Le beurre peut être consommé au petit-déjeuner, il peut être remplacer par de l’avocat, des purée de fruits oléagineux (Purée de sésame, de noisettes, d’amandes…)

Il est bon de varier aussi le petit-déjeuner, il doit être le moins sucré possible et pour cela pourquoi pas consommer du saumon, de l’avocat

 

Les protéines, les sucres lents, les fibres réguleront l’appétit pour la matinée et même pour toute la journée, les pulsions sucrées de fin de journée disparaîtront.
Même les enfants pourront en profiter !

 

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