Les compléments alimentaires

Isabelle Mouy – Diététicienne-Nutritionniste ANNECY

Un complément alimentaire est par définition un apport de nutriments (Protéines, Lipides, Glucides) et/ou micronutriments (Vitamines, fer, magnésium, Oméga 3…) ajoutés à une alimentation qui ne peut satisfaire à elle seule nos besoins micronutritionnels.

Dans quelles situations pourrions-nous manquer de tous ces éléments nécessaires à un bon équilibre de toutes les fonctions de l’organisme ?
Quand l’alimentation n’est pas adaptée et/ou quand l’alimentation est adaptée mais mal assimilée lors de problèmes digestifs réguliers, stress chronique…

Une activité physique intensive, la maladie, le manque d’appétit, des régimes à répétition…sont des situations qui peuvent nécessiter des apports en compléments mais ce n’est pas systématique. Le conseil doit être professionnel et individualisé.

Avant toute chose il est donc important de s’assurer que l’on a besoin de se complémenter et que les compléments sont bien utilisés.
Une alimentation variée et équilibrée au quotidien permet dans la plupart des cas de combler les dépenses en nutriments et micronutriments.
Si, après un bilan nutritionnel et/ou après vérification par des bilans biologiques, un manque de fer, vitamine D…apparaît, des compléments alimentaires peuvent être très utiles avec des conseils alimentaires.

Les compléments alimentaires sont faciles d’accès (Parapharmacies, magasins bio, grandes surfaces, clubs de sport, internet…). Leur efficacité dépendra de leur composition en principes actifs, du dosage pris et de leur qualité mais surtout de nos besoins réels.
Ils peuvent s’avérer nécessaires et efficaces mais peuvent présenter des effets secondaires, une inefficacité voire une dangerosité quand l’organisme ne présente ni insuffisances ni carences alimentaires. Il ne faut pas non plus oublier les éventuelles interactions avec les médicaments.

Il est important également de les prendre par cures plus ou moins longues en fonction de l’évolution des symptômes et de faire des pauses pour entretenir l’efficacité (prendre 6 jours sur 7 ou en continu pendant 3 semaines puis faire une pause d’une semaine).

Etre à l’écoute du patient, utiliser des questionnaires adaptés et demander des bilans sanguins, est important pour évaluer les besoins nutritionnels et micronutritionnels afin de proposer des conseils alimentaires et apports de compléments alimentaires de manière individualisée. Il n’existe pas un seul modèle ou équilibre alimentaire pour tout à chacun(ne) mais un équilibre alimentaire par personne qui évoluera tout au long de la vie. Et seulement en cas de nécessité il sera proposé un ou plusieurs compléments alimentaires de manière ponctuelle jusqu’à amélioration des symptômes santé et des bilans biologiques.

Bien qu’en libre accès, il faut rester prudent(es) quant à l’utilisation des compléments alimentaires. Ils sont efficaces quand bien conseillés et suffisamment dosés.

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