Le Magnésium

Isabelle Mouy – Diététicienne-Nutritionniste ANNECY

Une alimentation trop industrielle, avec des produits trop raffinés, des régimes à répétition, le stress, le sport… expliquent en grande partie un déficit en magnésium pouvant entrainer une hyperexcitabilité musculaire (crampes), une fatigue physique et/ou psychique persistante.

Le magnésium participe également au bien être général, aide à mieux dormir et permet de mieux aborder un changement d’habitudes alimentaires.

Les aliments pour faire le plein en magnésium:

– Les fruits oléagineux: noix, noisettes, amandes…les consommer au quotidien, non salés. Intéressant sur le plan nutritionnel car ils nous apportent également des fibres, protéines, oméga 3… ils sont énergétiques et rassasiants.
Bref, à consommer au choix au petit déjeuner, dans la journée, avant, pendant ou après une activité physique, en collation l’après-midi et même pour perdre du poids avec une alimentation adaptée.

– le chocolat noir à 70% minimum de cacao

– le pain complet ou aux céréales

– les fruits secs (abricots, figues, dattes…)

– les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges…)

– certaines eaux minérales comme Hépar, Rozanna, Quézac

Autres articles proposés:

La digestion

La digestion

La digestion :Elle commence au niveau de la bouche lors de la mastication, les aliments sont imprégnés d’enzymes digestives contenues dans la salive, plus les aliments seront broyés plus le travail...

lire plus
Les Oméga 3

Les Oméga 3

Qui n’a pas entendu parler des oméga 3, mais il existe également les oméga 6 ainsi que les oméga 9. Ils sont tous les trois principalement apportés dans notre alimentation par les...

lire plus