La digestion

Isabelle Mouy – Diététicienne-Nutritionniste ANNECY

La digestion :

Elle commence au niveau de la bouche lors de la mastication, les aliments sont imprégnés d’enzymes digestives contenues dans la salive, plus les aliments seront broyés plus le travail de l’estomac et du reste de l’appareil digestif sera allégé. D’où l’importance de bien mastiquer et de prendre son temps entre chaque bouchée, de plus, la sensation de satiété se fera plus rapidement sentir par conséquent on mangera moins.

Les aliments sont broyés, découpés par les différentes enzymes digestives, ce travail continue au niveau des intestins. Avec les graisses, les sucres et les protéines, les micronutriments (Fer, Magnésium, Zinc, Calcium…) sont extraits et seront réabsorbés au niveau de la paroi intestinale pour se retrouver dans la circulation sanguine et nourrir tout l’organisme.

Importance de l’équilibre de la flore intestinale :

Si, pour différentes raisons, on présente des troubles intestinaux (Constipation, diarrhée ou alternance des deux ou simplement des ballonnements), la paroi intestinale peut être irritée et ne plus assurer correctement son travail d’absorption des micronutriments, ou bien laisser passer de grosses molécules qui n’ont pas lieu d’être dans la circulation sanguine. Ceci peut avoir pour conséquences fatigue, stress, troubles de l’humeur, prise de poids…

Donc l’équilibre de notre flore intestinale (Le microbiote intestinal) est primordial pour l’équilibre de toutes les fonctions de l’organisme y compris notre cerveau.

Les régimes à répétition, le sport intensif, le stress, l’obésité, une alimentation trop industrielle…peuvent déséquilibrer le microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal est constitué entre autres de milliards de bactéries différentes les unes des autres, il est différent d’un individu à un autre et peut évoluer pour un même individu.

Les probiotiques :

Afin de préserver un bon équilibre intestinal, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée qui va apporter suffisamment de probiotiques (Micro-organismes vivants ayant des effets bénéfiques sur la flore intestinale s’ils arrivent en concentration suffisante dans l’intestin grêle et le côlon).

On trouve les probiotiques principalement dans les produits fermentés (Produits laitiers fermentés comme le yaourt mais aussi dans les légumes fermentés comme la choucroute).

Les prébiotiques :

La flore intestinale se nourrit de prébiotiques que sont principalement les fibres des fruits et légumes (Ail, artichaut, asperge, oignon, poireau, salsifis, tomate, topinambour mais aussi la banane peu mûre et la pomme de terre refroidie).

 

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