Prestations

Isabelle Mouy – Nutritionniste ANNECY

Pour qui?

LES ENFANTS:

Si l’enfant présente un surpoids, l’idée est de stopper dans un premier temps cette prise de poids. Avec la croissance l’enfant pourra naturellement réguler son poids il faut veiller à ce que l’alimentation soit nutritionnellement dense afin de couvrir les besoins, sans oublier l’activité physique.
La croissance est une étape importante dans la vie de votre enfant qui nécessite des apports nutritionnels optimaux avec une alimentation équilibrée et variée lui correspondant.
Il s’agira de trouver un équilibre alimentaire sans restriction ni excès, le dialogue passe obligatoirement par les parents, ainsi la présence de l’enfant en consultation n’est pas systématique, c’est au bon vouloir de l’enfant et/ou des parents.
L’accompagnement diététique passera par un bilan nutritionnel avec des conseils pour toute la famille

LES ADOLESCENTS:

A partir de 12 ans les besoins nutritionnels sont accrus à tel point qu’ils sont plus importants que ceux pour un adulte.
Paradoxalement c’est à partir de cet âge que la qualité nutritionnelle de l’alimentation baisse, l’alimentation change, cela fait partie d’une recherche d’identité ou d’appartenance à un groupe.
Le suivi diététique consistera en un bilan alimentaire, un accompagnement vers de bonnes habitudes dans les choix alimentaires adaptés à leur « codes » et habitudes de vie (sorties entre copains, cantine…).
Pas de restriction mais un travail sur la composition des aliments, l’intérêt d’une alimentation équilibrée (performances sportives, diminution de l’acné…), des repères de consommation afin de diversifier l’alimentation.
Des repères simples pour les aider au quotidien.

 

LES ADULTES:

Vous apprendrez à devenir autonome dans vos choix alimentaires par rapport à vos besoins nutritionnels en fonction de vos goûts et vos activités (physique et professionnelle).

Vous souhaitez:
– arrêter de fumer sans prendre de poids
– prendre soin de votre santé
– prendre ou reprendre une activité physique
– faire un bilan alimentaire car vous n’avez plus de repères

Vous avez:
– du diabète
– du cholestérol
– un manque de fer
– une fatigue chronique
– un surpoids que vous n’arrivez plus à perdre après de nombreux régimes.

Après une écoute attentive, un bilan nutritionnel et micronutritionnel seront nécessaires afin de déterminer les causes de tous ces troubles. Une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins vous sera conseillée.

LES PERSONNES AGEES:

Les personnes âgées voient souvent leur appétit diminué pour différentes raisons (l’âge, la maladie, la solitude, l’hospitalisation…) et/ou une appétence pour les produits sucrés.
Il sera nécessaire d’adapter leur alimentation en enrichissant les préparations dans de petits volumes lorsqu’il y a une perte de poids, en proposant parfois différentes textures (mixé, haché, mouliné…).
Le but est de maintenir une masse musculaire correcte et d’éviter une dénutrition.
Lorsqu’il y a une prise de poids importante, l’idée est de stabiliser le poids, pas de régime mais une alimentation adaptée qui respectera les goûts et les habitudes.

LES SPORTIFS:

L’activité physique fait partie d’une bonne hygiène de vie, qu’elle soit pour le loisir ou pour la compétition.
Pour les activités occasionnelles, il n’est pas nécessaire d’augmenter les besoins alimentaires, une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins sera suffisante.

A partir de 3-4 heures de sports par semaine, il est nécessaire de revoir ses besoins nutritionnels afin de compenser les pertes hydriques et micronutritionnelles.
Lorsque l’activité physique comprend des objectifs de résultats et devient un entrainement en vue de compétitions, quel que soit le sport, les besoins nutritionnels sont augmentés.
Il est important de mettre en place un programme personnalisé (entrainement-compétition-récupération).
Il est important également de respecter son état de santé, l’activité sportive est une rude épreuve pour l’organisme.
Un bilan micronutritionnel sera nécessaire afin d’évaluer les besoins en magnésium, fer, vitamines, acides gras essentiels…afin d’éviter fatigue et blessures.
Une flore intestinale bien équilibrée est également garante d’une bonne digestion, d’une bonne assimilation des micronutriments et d’une optimisation des performances.
Des conseils également sur les compléments alimentaires (gels, boissons énergisantes…) qui ne seront pas les mêmes selon l’activité (sport de force, d’endurance, esthétique…).

LES FEMMES ENCEINTES:

La grossesse est une période pendant laquelle les besoins nutritionnels et micronutritionnels sont accrus puisqu’il faut apportés tous les nutriments nécessaires au bon développement du bébé mais aussi pour éviter la fatigue pour la future maman.
Il ne s’agit pas de manger pour deux mais d’augmenter ses apports alimentaires en fer, vitamines, minéraux…
Une alimentation équilibrée est également nécessaire afin d’éviter le diabète gestationnel, une prise de poids importante, gage de bonne santé pour la future maman mais aussi pour le bébé.
Des conseils seront également proposés après grossesse mais aussi en cas d’allaitement.

Pour quoi?

Pour accompagner et améliorer:

– le surpoids
– l’obésité
– la fatigue chronique
– les troubles digestifs
– les troubles du comportement alimentaire
–  la fybromyalgie
– la spondylarthrite ankylosante
– le diabète
– l’hypercholestérolémie
– l’hypothyroïdie
– la ménopause
– les troubles du sommeil
– le stress
– les chirurgies bariatriques
– les allergies
– la maladie de Crohn
– la maladie coeliaque

Nutritionniste Annecy

Adresses :

  • 2 Rue de la Cesiere
    74600 Seynod
  • 192 Rue du grand pont
    74270 Frangy

Téléphone :

06 85 56 34 58